La culture du Safran

Les bulbes de crocus sativus de notre pépinière peuvent être plantés préférablement de la mi- Août à la fin Septembre.

Pour commencer votre plantation vous aurez besoin d'un sol calcaire, bien drainé et riche en humus. La valeur du pH du sol doit être entre 6 et 8.
Il est également très important que, les espèces de bulbes à fleurs de la même famille que le crocus sativus, Iridacées, n'ont jamais été cultivées auparavant sur cette terre. évitant ainsi que vos bulbes soient atteints par des agents pathogènes éventuellement résiduels : champignons, bactéries et nématodes.

Le meilleur cas de figure serait de planter vos bulbes sur un morceau de terre sur lequel il n'a jamais été cultivé des bulbes ou des tubercules. Les bulbes peuvent être plantés de diverses manières. ceux-ci dépendent de la perméabilité de votre sol à l'humidité. Si, après une averse, des flaques d'eau restent très longtemps sur votre terrain cela veut dire qu'il est moins perméable que lorsque les flaques disparaissent après seulement une heure.

La plantation des bulbes est presque toujours réalisée par un « système de lignes ». Cela signifie que d'abord une rigole de 10 à 15 centimètres de profondeur sera creusée le long d'une ligne droite. sa longueur dépend de la quantité de bulbes disponibles et de la taille de la parcelle de terrain que vous souhaitez planter. Une fois que la rigole a été creusée vous pouvez placer vos bulbes, panaches vers le haut.

La distance entre les bulbes dépend de leurs tailles, mais aussi du fait que vous allez les laisser plantés pendants plusieurs années ou bien les déterrer chaque année.

Pour la distance entre les rangées vous pouvez compter environ 15 centimètres. Si vous avez planté la première ligne, laissez 15 centimètres de marge et creusez la prochaine rigole, avec la terre provenant de celle-ci, couvrez la première rangée.

Au moment où vous aurez planté quatre rangées, il serait sage de garder une marge d'environ 25 centimètres de large entre la quatrième et la cinquième ligne de sorte qu'il sera plus facile de travailler de part et d'autre des bulbes, comme pour le désherbage, et bien sûr, la récolte du safran. cette marge sera laissée entre chaque 4 rangée que vous aurez planté.

Si la perméabilité à l'humidité de votre sol n'est pas assez bonne, il serait préférable de creuser les rigoles à environ 15 à 20 centimètres de profondeur de sorte qu'elles soient utilisées comme drain pour l'eau de pluie.
Si la perméabilité à l'humidité de votre sol est mauvaise, je vous recommande de garder une rigole profonde de 15 à 20 centimètres entre chaque deux rangées.

Dans la culture commerciale du safran, les bulbes Crocus sativus restent dans le sol pendant environ 5 ans, puis ils sont déterrés à nouveau. Le rendement du safran est généralement maximal dans sa deuxième année après la plantation, et reste stable jusqu'à la quatrième année, puis commence à diminuer. Il est vrai que dans les pays où cette culture commerciale du safran est concentrée, le climat s'assure que pendant l'été les bulbes obtiennent assez de chaleur dans le sol, pour être en mesure de créer leurs fleurs dans le bulbe pour la prochaine saison de floraison. Dans les pays avec un été « plus frais », il est fortement conseillé de laisser les bulbes dans le sol pendant deux ans, puis les faire sortir de la terre. après cela, vous les conserverez dans un endroit sec à une température d'environ 23 degrés Celsius jusqu'à ce que vous les plantez à nouveau dans le sol.

Si vous décidez de déterrer vos bulbes tous les deux ans, un espacement de 5 à 10 centimètres entre eux sera suffisant, mais si vous voulez les laisser dans le sol pendant une longue période, une distance de plantation de 10 à 20 centimètres sera nécessaires. Chaque année, les plantes s'élargiront considérablement, ce qui provoque une diminution de la distance entre les plantes d'année en année.

Bien sûr, ceci implique que la plus courte distance est destinés aux bulbes de petite taille et que la plus grande distance l'est pour les bulbes de grande taille.

Si vous plantez les bulbes dans une région où vivent beaucoup de souris, rats et autres rongeurs, il est conseillé de couvrir vos bulbes après la plantation avec un grillage a fin que les rongeurs n'aient pas la chance de les manger. Car les bulbes de Crocus sativus sont un vrai régal pour les rongeurs.

Dans la première année après plantation, le Crocus sativus va fleurir entre fin Octobre et mi- Novembre. Les bulbes de taille 9/10 donneront une moyenne de 1,5 fleurs pendant la première année, ceux de taille 8/9 donnent en moyenne une fleur et ceux de taille 7/8 ont un pourcentage moyen de floraison à 20 % et sont donc plus appropriés pour une culture pluriannuelle. Le temps exact de floraison dépend principalement de la date de la mise en terre et des conditions climatiques après la plantation des bulbes.

Au cours de l' automne et l'hiver, les bulbes de crocus auront des feuilles vertes similaires à celles de l'herbe, elles atteindront une longueur d'environ 30 cm au printemps. La plante sera également verte en hiver et peut tolérer le gel jusqu'à environ -10 degrés Celsius. Il peut être judicieux, de couvrir la culture avec un chiffon en laine polaire ou de la paille si que le gel persiste, car le froid et le vent glacial peut assécher les feuilles entraînant leur mort. Si la récolte est recouverte, au cours d'une période de gel, d'une couche de neige, ça sera parfait. car la neige est le meilleur matériau de couverture que vous pouvez espérer avoir au cours d'un hiver pénible, elle maintient la récolte suffisamment humide pour qu'elle ne gèle pas à mort.

Au printemps, quand le climat se réchauffe, vous pouvez fertiliser la culture avec un engrais organique, et c'est en fonction du type du sol et de sa composition que vous pourrez avoir besoin de beaucoup ou bien de peu de fertilisants.

Pendant sa croissance, le Crocus sativus n'a pas besoin d'être irrigué, sauf en cas de sécheresse extrême, toute fois, un arrosage serait le bienvenu. le mieux serait de le faire dans la soirée ou tôt le matin.

Au cours de Mai ou Juin, selon le climat dans lequel vous cultivez vos bulbes de safran, les feuilles de crocus vont lentement jaunir pour finalement devenir brunes. Une fois que les feuilles sont totalement asséchées, vous pouvez facilement les faire sortir de la terre, et les bulbes sont en fin prêts à être arrachées.

Si vous souhaitez laisser les bulbes dans le sol pendant plusieurs années, il est préférable d'enlever toutes les feuilles flétries pour que le désherbage soit plus facile. Aussi longtemps que les bulbes soient dans la « phase de repos » le sol peut être gardé exempt de toute mauvaise herbe par binage. Une autre technique est également utilisée, c'est de brûler les mauvaises herbes avec un brûleur à gaz.

Pendant la culture, il est préférable d'arracher les mauvaises herbes à la main. Il est particulièrement nécessaire de contrôler les soi-disant « mauvaises herbes profondes » de sorte qu'ils n'aient aucune chance de se multiplier à nouveau. Les mauvaises herbes à racines sont très difficiles à contrôler parce qu'elles ont un système racinaire complexe difficile à enlever, que ces plantes continuent à développer dans le sol.

La récolte du Safran !

Il est préférable de cueillir la fleur entière quand elle vient tout juste de s'ouvrir. Après avoir recueilli toutes les fleurs vous pouvez les disperser sur un plateau ou par exemple, juste sur la table. Après cela, prenez une fleur et retirez soigneusement ses trois stigmates rouges.

La plupart du temps les pistils sont encore coincés à leurs extrémités. Et puisque le meilleur safran est obtenu à partir de la partie rouge des pistils seulement, vous pouvez la couper avec votre ongle et jeter les parties claires jaune et blanches. vous pouvez collecter toutes ces parties rouges des pistils dans un plat.

Lorsque vous aurez rassemblé tous les pistils, vous pouvez procéder à l'assèchement. Si vous voulez le faire d'une manière traditionnelle, vous pouvez étaler les pistils sur une grille très dense puis les faire griller sur un petit feu jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment secs.

Une façon plus moderne pour sécher les pistils est de les faire griller dans un four de cuisine. Dispersez les pistils proportionnellement sur une grille de four recouverte d'un papier sulfurisé. Ensuite, placez-la au milieu du four et laissez les pistils s'assécher à une température d'environ 90 degrés Celsius.

Surveillez attentivement si les pistils sont suffisamment secs, car s'ils restent trop longtemps dans le four, la qualité du safran sera moindre. Une fois que les pistils soient bien séchés et ne collent plus ensemble, vous pouvez les retirer du four. Ce processus prendra 10 à 20 minutes, en fonction de la quantité des pistils.

Les pistils séchés ont déjà l'apparence du safran, mais pour les transformer en un réel safran, ils devrait être stockés au moins pendant un mois dans un contenant hermétique, dans un endroit sombre. Quand, après ce mois, vous ouvrez l'emballage, l'odeur de safran remplira votre chambre et votre safran sera prêt à être utilisé.

Contact

Social Media

Adresse de contact

Bloembollenbedrijf J.C.Koot

Louise de Colignystraat 34

1901TN, Castricum

Niederlande

Téléphone : +31 624590389
(Langues parlées: Néerlandais/Anglais)

E-mail :info@sativus.com