Crocus Sativus

« Crocus sativus Linnaeus » est une espèce de crocus de la famille des Iridacées . elle a des fleurs aromatique , foncées de couleur lavande avec des vaines violacées et de longs stigmates rouges claires qui planent sur les pétales . le Crocus sativus n'est pas un crocus ordinaire de floraison automnale ; car à partir de ses stigmates est extraite l'épice la plus chère du monde : le Safran .

Pour cultiver le Safran , d'extrêmes conditions sont nécessaires , des hivers froids et des étés chauds et secs . Le sol doit être sec et calcaire.
Puisque les automnes sont généralement humides et froids , la culture du safran dans la plupart des pays d'Europe du Nord n'est pas si facile . Il y a cependant une bonne possibilité de planter Crocus sativus dans un pot ou dans un endroit ensoleillé de votre jardin et de cette manière là , vous pouvez cultiver votre propre safran .
Dans les pays d'Europe du Sud , il est beaucoup plus facile de cultiver le safran .
Dans des pays comme : l'Espagne , l'Iran , l'Inde , le Maroc et l'Italie , le safran est cultivé commercialement à grande échelle .

Les bulbes seront plantés en Août et Septembre . La plantation peut se faire à la main ou comme les sociétés commerciales font, à l'aide d'une machine . comme le Crocus sativus est un crocus de floraison automnale , la récolte du safran aura lieu la fin Octobre jusqu'à la moitié de Novembre . Le crocus ouvre au lever du soleil et comme ses fleurs se fanent rapidement au fur et à mesure que la journée passe, et les étamines perdent leurs saveurs et couleurs , les fleurs sont récoltées entre le lever du soleil et midi . Après la récolte des fleurs , leurs stigmates sont enlevés dès que possible . Pour obtenir 1 kg de stigmates frais , 85 000 fleurs sont nécessaires . Les stigmates ont un degré d'humidité élevé, c'est justement pour cette raison ils doivent être séchés . Le procédé de torréfaction donne au safran son apparition éventuelle . Après torréfaction, il ne reste que 20 % du poids d'un stigmate frais . Un kilo de stigmates donnera 200 grammes de safran . Après la conservation du safran dans un endroit frais et sombre pendant au moins un mois , le safran obtient sa saveur et sa couleur réelle et sera en fin prêt à la consommation .

Pour garder le safran dans un parfait état, il était dans les temps passés stocké dans des boîtes en bois couverts à l'intérieur de plaques de fer , afin d'éloigner le froid , la chaleur et surtout l'humidité . Aujourd'hui safran est stocké dans des contenants hermétiques modernes qui préserve la couleur et le goût . À la maison ça correspond à utiliser un bocal hermétique mis dans un placard sombre dans la cuisine pour garder votre safran dans un bon état .

En raison de la production à forte intensité de main-d'œuvre et le fait qu'il faut beaucoup de fleurs pour une petite quantité de safran , le prix de ce dernier est assez élevé.
La bonne nouvelle , c'est qu'il faut seulement une très petite quantité de safran pour donner à votre nourriture le goût, la couleur et l'arôme spécifiques .

Si vous souhaitez acheter du safran , il est plus préférable d'acheter des filaments que la poudre . De cette façon vous pourrez être sûr qu'il s'agit bien d'un safran pur au lieu d'un safran contrefait car il y'en beaucoup sur le marché .

Contact

Social Media

Adresse de contact

Bloembollenbedrijf J.C.Koot

Louise de Colignystraat 34

1901TN, Castricum

Niederlande

Téléphone : +31 624590389
(Langues parlées: Néerlandais/Anglais)

E-mail :info@sativus.com